×

Message d'avertissement

  • Les inscriptions à cette activité sont clôturées
  • Les soumissions de ce formulaire sont closes.

Visite de la ville de Bruges

04 janvier 2020 - 09:00 - 05 janvier 2020 - 19:45

Informations générales sur Bruges

 

Bruges aujourd'hui.

Bruges est une ville où il fait bon vivre et où tout visiteur se sent chez lui. Façonnée au fil des siècles, la ville de Bruges est devenue une perle de l'architecture tout en restant une cité à dimension humaine.

 

La ville de Bruges en quelques points.

  • Trois à quatre millions de visiteurs par an.
  • Bruges est la ville la plus visitée de Belgique.
  • 115.000 Brugeois, dont 25.000, habitant dans le centre historique.
  • Superficie : 138,4 km carrés.
  • Bruges est située à environ quinze kilomètres de la mer.
  • Bruges est une ville pour les piétons, d'immenses parkings ont été aménagés aux abords pour  dégager la ville.
  • Le port de Bruges (Zeebruge) est une place internationale très importante.
  • Le centre historique de la  ville de Bruges est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000.

 

Brève histoire de Bruges.

  • Probable colonie gallo-romaine vers l'an 270.
  • Naissance de Bruges.

Vers 650, des missionnaires irlandais prêchent le christianisme dans le « municipium flandresen »

Suite à l'incursion de Normand dans la première partie du 9e siècle, Baudouin I fait construire une forteresse à « Bryghia ».

875 : première pièce de monnaie frappée à l'effigie de « Bruggia »

Vers 1200 : Première foire internationale à Bruges.

  • Apogée de la ville.

1297 : construction des remparts  (actuel) de la ville.

1376 : Construction de l'hôtel de ville sur la place du Burg.

1384 : Début de l'époque Bourguignone.

1477 : Début de l'époque des Habsbourg.

  • Déclin de Bruges.

1559 : Bruges est siège épiscopal.

De 1794 à 1830 (date de l'indépendance de la Belgique) : occupation française puis hollandaise.

1838 : Bruges est reliée au réseau ferroviaire.

1892 : Georges Rodenbach écrit "Bruges la Morte".

  • Renaissance de la ville de Bruges.

À partir de 1907 la ville est de nouveau reliée à la mer grâce à Zeebruges. Le commerce se développe et Bruges est restaurée pour devenir la grande ville que l'on connait aujourd'hui.

 

Souvenirs de Bruges.

  • Chocolat - Bruges est la capitale du chocolat. La guilde des chocolatiers le Brugsche Swaentje (Cygne de Bruges) compte plus de 50 chocolatiers en activité dans la cité.
  • Dentelle - Autrefois à Bruges la moitié des femmes fabriquaient de la dentelle. La dentelle de Bruges est renommée dans le monde entier.
  • Bière - Trois bières primées aux concours internationaux sont brassées à Bruges : La Brugse Zot,  la Straffe Hendrik et la Bourgogne des Flandres.

 

Documents pour visite (a imprimer)

Carte A : Carte générale indiquant les points d’arrivée et de départ pour les groupes (Gare –Grand Place/Beffroi – Auberge de jeunesse (repas))

Carte B : Itinéraire du Tour de Bruges

 

Tour Rotary de Bruges - 4 Janvier 2020

 

 

1. Arrivée à la gare de Bruges (1) – 11h00 (départ Liège 9h00)

2. Balade de la gare vers l’auberge de jeunesse (Ezelstraat 42)

3. De l’auberge de jeunesse vers le Markt(Grand Place) (2) – voir itinéraire sur carte A

4. Départ du Markt de Bruges au pied du Beffroi vers l’Eglise Notre Dame à Bruges (voir itinéraire sur carte B)

Le Markt est le centre de la ville de Bruges, de la périphérie, toutes les rues principales mènent ici. Les façades colorées, le bruit des sabots, le grincement des calèches et le passage incessant des badauds créent une atmosphère particulière ou il fait bon s'attarder. Autrefois le Markt accueillait  les tournois et les grandes festivités de la ville. Au centre de la place du Markt se trouve la statue de Breydel et Coninck.  La statue a été érigée en 1887 pour rendre hommage à Jan Breydel et Pieter de Coninck, deux Brugeois qui ont participé activement à la révolte contre les Français en 1302.

 

Le Beffroi, un édifice typique du moyen âge haut de 83 mètres qui domine le Markt. Haut de 83 mètres, le beffroi de  Bruges est la tour la plus importante de la ville.
Le beffroi renferme un  impressionnant mécanisme d'horlogerie et un carillon qui compte 47 cloches. Vous voulez profiter d'une vue époustouflante sur Bruges et ses environs du haut de la tour, préparez-vous à gravir  les 366 marches qui vous mèneront au sommet.
Au moyen-âge, le sceau, la charte et les caisses de la ville étaient conservées précieusement  dans la salle au trésor du Beffroi.

 

5. Départ de l’Eglise Notre Dame à Bruges vers le Béguinage

 

La tour de l’Eglise Notre Dame à Bruges est la plus haute de Bruges et culmine à 122 mètres. Il s’agit du 2eme plus haut clocher au monde. L’église de style gothiquea été construite au 13eme siècle sur les restes d’une ancienne chapelle. Elle a été restaurée au 17eme siècle. Tout l’intérieur, les autels, la chaire et les confessionnaux sont de style baroque. Le Duc Charles le Téméraire et sa fille Marie de Bourgogne sont inhumés ici. L’Eglise contient la « Vierge à L’enfant » réalisée par Michel-Ange.

 

En route vers le Béguinage, nous passerons par une ruelle étroite typique du moyen âge.

 

Vers 1225, un groupe de jeunes filles sans ressource forme une association pieuse de béguines. Elles s’installent, à l’extérieur de la ville près d’un cours d’eau à un endroit appelé « La vigne » (De Wijngaard) et gagent leur vie en travaillant la laine pour les tisserands. En 1245, elles sont prises sous la protection de Margueritte de Constantinople, comtesse de Flandre qui y fonde le Béguinage de Bruges. Le Béguinage sera englobé dans la ville de Bruges en 1275. Le Béguinage avec ses façades blanchies à la chaux, son jardin silencieux et son musée est habité par les sœurs Bénédictines.

 

6. Départ du Béguinage vers le parc du Palais Gruuthuse (arrêt au pont Bonifacius)

 

Le Palais Gruuthuse est un ancien hôtel particulier du 15eme siècle et possède une collection variée des arts appliqués ou décoratifs de Bruges du 13eme au 19ème siècle (Tapisseries, meubles, argenterie, armes, céramiques, guillotine). Nous passerons par le parc du Palais Gruuthuse (Maison du gruau) et nous arrêterons au petit pont romantique (Pont Bonifacius) dans le jardin derrière la maison. Ce pont sert de décor pour de nombreuses photos de mariage. Au dessus du pont dans le coin du palais, on trouvera la fameuse « plus petite fenêtre de Bruges » de style gothique. Par cette fenêtre, les messieurs et dames de Gruuthuse pouvaient garder un œil sur leur ponton de débarquement.

 

7. Du Marché au poisson vers le Burg en passant par le quai du Rosaire

 

Le quai du Rosaire est un spectacle de caret postale. Ce quai qui relie le Beffroi aux canaux, offre un spectacle unique (si vous devez faire une photo de Bruges c’est ici). Le nom du quai du Rosaire vient du fait qu’au moyen-âge on vendait ici des rosaires.

 

A l’origine, on vendait le poisson au coin de la Grand Place, mais étant donné l’odeur gênante, les marchands de poisson furent bannis vers le Marché aux poissons (construit en 1871

 

Le Burg, berceau de Bruges est le lieu de la première forteresse comtale. C’est sur la place du Burg que la première forteresse a été construite pour défendre la Flandre contre les invasions normandes. La ville de Bruges s’est formée autour de cette place forte au fil des siècles. Sur le Burg un panorama architectural d’un millénaire défile sous vos yeux :

  • Hôtel de ville de Bruges (Style gothique - 14ème)
  • Basilique du Saint Sang (crypte romane – 12ème)
  • La Prévoté (Baroque – 17ème)
  • Le Greffe civil (Renaissance)
  • Palais du Franc de Bruges (Classique)

 

8. Du Burg vers le Markt

 

En revenant vers notre point de départ (au pied du Beffroi), nous passeronsdepuis Breidelstraat, à côté d’une ruelle «  De Garre ». Au moyen-âge, ce passage entre les maisons était une ruelle coupe-feu qui permettait d’acheminer de l’eau en cas d’incendie.

 

9. Balade libre

10. Du Markt vers l’auberge de Jeunesse pour la galette des Rois

11.De L’auberge de jeunesse à la gare (Départ du train 17h58) (Retour Liège 20h)

 

 

INSCRIPTION

 

 

Echanges

Nous organisons des échanges d'étudiants dans différents pays.

Agenda

Découvrez toutes les activités organisées par/pour le Rotary !

Documentation

Téléchargez les diverses documentations nécessaires pour préparer l'échange.