
Opéra : Le Comte Ory
Le Comte Ory
SAISON : 2018-2019
DURÉE : 2h50
LANGUE : Français
DIRECTION MUSICALE : Jordi Bernàcer
MISE EN SCÈNE : Denis Podalydès
CHEF DES CHŒURS : Pierre Iodice
ARTISTES :
Antonino Siragusa, Jodie Devos, Josè Maria Lo Monaco, Enrico Marabelli, Laurent Kubla, Alexise Yerna, Julie Mossay, Stefano De Rosa, Xavier Petithan, Ludivine Scheers, Réjane Soldano, Stefano De Rosa, Benoît Delvaux, Alexei Gorbatchev
NOMBRE DE REPRÉSENTATIONS : 6
DATES : Du 23/12/2018 au 02/01/2019
L’histoire
Au XIIIe siècle, en Touraine, la jeune comtesse Adèle se morfond dans son château, tandis que son frère et tous les hommes du comté sont partis en Terre Sainte. Sous l’habit d’un ermite, le comte Ory, incorrigible séducteur, tente d’approcher la belle afin de lui offrir quelque réconfort. Sur fond de rivalités amoureuses et de quiproquos multiples, une lettre annonce le retour des croisés…
Pour les fêtes…
Partition subtile et d’une incroyable fraîcheur, Le Comte Ory est la seule comédie que Rossini écrivit en français. Fort d’un immense succès, le compositeur désirait conquérir Paris. Avant de renoncer à la composition d’opéras, il produisit, en 1828, pour la Salle Le Peletier, un an avant l’ultime Guillaume Tell, une œuvre magistrale dans laquelle sont recyclés quelques brillants passages de Il Viaggio a Reims complétés d’une musique somptueuse. Miracle d’équilibre et de finesse, l’œuvre doit beaucoup aux comédies de Mozart. L’importance du personnage d’Isolier, le page du comte Ory, se souvient de Cherubin et perpétue, au XIXe siècle, l’usage d’un rôle travesti.
Encensés par les critiques et le public, les deux derniers opéras de Rossini, si dissemblables, lui apportèrent une gloire immense. Ils restent très prisés aujourd’hui. Leur perfection prouve que le Cygne de Pesaro possédait une maîtrise totale du drame et de la comédie.
Pour des fêtes de fin d’année inoubliables, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège vous propose cette magnifique coproduction, dans une somptueuse mise en scène unanimement saluée par la presse et le public. À ne pas manquer !
L’oeuvre sera également donnée au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le samedi 5 janvier 2019 à 20h.
Remarques:
- Gratuit pour les inbounds
- 5€ pour les accompagnateurs
- Chaque YEP doit être accompagné d’un responsable désigné par le club .
- Un adulte acompagteur par club et son conjoint par trois jeunes. Si plus, un deuxième couple peut être désigné.
- D’autres adultes pourraient être acceptés en fonction des places restant disponibles.
- Dessing code : Tenue de ville ( Pas de jeans, ni de baskets)
- pour les garcons : Chaussures, costume (pentalon, veston, chemise, cravate souhaitée)
- pour les filles : chaussures, robe ou jupe, chemisier
- Celui ou celle qui ne respecterait pas le dressing code pourrait se voir refuser l’entrée en salle.
- Il est demandé aux accompagnateurs de montrer l’exemple aux étudiants d’échange en suivant les recommandations relatives au ‘Dressing code’.
- Les places seront distribuées à l’entrée de l’Opéra de 18 :30 à 19 :45 heures. Les portes de la salle sont fermées à 20 heures précises. Prière de respecter la fin à 19 :45.
- Pendant le spectacle, photographier ou filmer sont interdits et le silence est de rigueur.
Inscriptions