
Bastogne 2023
Activité Mercredi Après-Midi – YEP D2160
Bastogne - 01 Mars 2023
La ville de Bastogne doit sa renommée internationale à un épisode tragique de l’histoire de la seconde guerre mondiale: la Bataille des Ardennes.
"Nulle part ailleurs, jamais il n'y eut autant de sang américain versé au cours d'une seule bataille", avait commenté, au lendemain du terrible affrontement de l'hiver 44-45, le colonel S.L.A. Marshall
Au cours de cette activité, vous aurez l'occasion de visiter
- Le char Sherman sur la Place McAuliffe de Bastogne (photo souvenir)
- le site du Mardasson http://www.bastogne.be/loisirs/patrimoine/monuments/memorial-du-mardasson
- le Bastogne War Museum en ce compris la nouvelle activité « génération 45 »
Informations pratiques
Comme toutes les activités du mercredi après-midi, elle est réservée uniquement aux Inbounds du District 2160 et aux accompagnateurs. Elle est organisée avec
le soutien du Club de Bastogne
Activité : Visite de Bastogne Inscription obligatoire pour le 26 février 2023 à 20h au plus tard
Date : 01/03/2023
Lieu de rendez-vous : Gare de Marloie
Heure de rendez-vous : 9h45
Heure de fin : 18 heures (départ de la gare de Marloie)
Contact au rendez-vous : Bernard CROISSANT Téléphone contact : 0472 46 60 98
Pour midi, amène ton pique-nique.
L’activité se fait avec un car qui partira à 10h00 de la gare de Marloie. Arrive à temps !!!
Déroulement de l’activité : Par le plus court chemin depuis chez toi, tu arrives à la gare de Marloie pour 9H45 au plus tard ou Bernard CROISSANT attendra l’ensemble des étudiant(e)s inscrit(e)s. Nous nous rendrons en car à la place Mc Auliffe pour une photo de groupe en face du Char Sherman puis nous nous rendrons dans un local scout où nous mangerons notre pique-nique. Ensuite nous partirons avec le car en groupe vers le Mardassson où vous pourrez également prendre des photos. Après le Mardasson nous visiterons le War Museum. Nous retournerons au local scout pour un goûter offert par le Rotary Club de Bastogne. Enfin nous reprendrons le car pour revenir à la gare de Marloie à 18h au plus tard. De la gare de Marloie, tu rentreras dans ta famille d’accueil par le chemin le plus court.
Habille toi en fonction des conditions météorologiques et prévois des chaussures pour marcher.
Char Sherman
Ce char américain, ayant appartenu à la 11e Division « Thunderbolt », est un colosse qui pèse 32 tonnes. Le char Sherman fut immobilisé le 30 décembre 1944 dans les campagnes entre Hubermont de Renaumont, enlisé dans un marécage. Son équipage fut capturé par les Allemands et conduit dans des camps de prisonniers. Restauré en 2006, vous pourrez l’admirer sur la Place McAuliffe, où il est exposé depuis 1947.
Le Mardasson
L’aventure du mémorial commence le 4 juillet 1946 par l’inauguration d’une dalle commémorative, la «première pierre» du mémorial. Le même jour, le Bourgmestre bastognard de l’époque, Pierre RENQUIN, scella un coffret contenant un peu de terre prélevée à l’emplacement de la dalle et l’envoya au Président américain. Cette stèle, située actuellement au cœur du mémorial, porte l’inscription suivante : «A ses libérateurs américains, le peuple belge qui se souvient – 4 juillet 1946"
Le monument représente une étoile à cinq branches, emblème des Etats-Unis. Une galerie circulaire délimite un espace de recueillement et une frise, sur laquelle est gravé le nom des quarante-huit états américains existant au moment de l’Offensive, couronne le pourtour. La galerie est couverte d’une plate-forme, supportée par nonante colonnes de douze mètres de haut. le recit de l'Offensive des Ardennes est gravé sur ces colonnes.
http://www.bastogne.be/loisirs/patrimoine/monuments/memorial-du-mardasson
Bastogne War Museum
Le Bastogne War Museum est un lieu de mémoire consacré à la seconde guerre mondiale situé à deux pas du Mardasson. La découverte du parcours scénique, accompagnée par les interventions de quatre personnages, se déroule en trois grandes phases :
- les années avant-guerre avec la montée des mouvements extrémistes. Le visiteur est plongé dans l'ambiance des années d'avant-guerre. Il peut s'imprégner de tout ce qui a attisé la montée des extrêmes à travers le monde.
Séquence qui se clôture alors que le visiteur pénètre dans un décor grandeur nature d'un quartier général, où il peut découvrir, sur un écran 3D, l'actualité cinématographique d'époque. - Ensuite, vient la découverte de la période allant de l'invasion de mai 40 à la libération de septembre 44. De nombreuses thématiques, richement illustrées en documents et en objets du quotidien, pour la plupart montrés pour la première fois au grand public, permettent au visiteur de mieux comprendre ce que fut la vie sous l'occupation en Belgique et à travers le monde.
- Troisième étape, de décembre 44 à la fin de la guerre. Cette séquence est présentée dans le nouveau bâtiment. Par une sélection pertinente et une mise en scène exceptionnelle, le visiteur est plongé au coeur de la bataille. Des dizaines de vitrines, des centaines d'objets du terrain tant civils que militaires donnent à cet ensemble une vive émotion. Deux moments forts de cette période : le visiteur pénètre d'abord dans un décor de forêt grandeur nature où il vit les combats aux côtés des soldats. Un peu plus tard, c'est assis à la table d'un estaminet, plus vrai que nature, qu'il va être plongé avec la population au coeur même des bombardements. Une totale immersion au coeur même de la bataille...
La toute nouvelle activité « Generation 45 » terminera le parcours.
Plus de détail sur le parcours : http://www.bastognewarmuseum.be/parcours.html